Kyoto Forever 2

Ils reviennent, ils sont déterminés, et ils ont deux heures pour sauver le monde
Création 2015
Le projet artistique

C’est le dernier round de négociations
Atmosphère tendue
Tractations de couloirs
Mots chuchotés
Presse aux aguets
Quel nouveau protocole pour l’après-Paris ?
Quel scénario pour le XXIème siècle ?
Quelle politique de développement mettre en oeuvre ?
Chine, Etats-Unis, Europe, pays en voie de développement, ou déjà développés, petits Etats insulaires, atténuation, adaptation, fonds vert ?
Discussions feutrées. Désaccords. Résistances. Blocages. Avancées.
Les vents se lèvent
Et les experts dérivent

Après avoir créé un premier Kyoto Forever en 2008, Frédéric Ferrer revient à nouveau aux négociations de l’ONU sur le changement climatique.
Kyoto Forever 2 met en scène combien la recherche d’un accord international contraignant, visant à limiter la hausse des températures sur le globe terrestre, est longue, difficile, épuisante, dramatique, tragique, intense, burlesque, mouvementée, chaude, et improbable.
Kyoto Forever 2 donne à voir le ballet sans cesse recommencé des experts, la valse des « feuilles de routes », les dernières heures des négociations, et la comédie du monde.
Kyoto Forever 2 réunit une équipe de 8 acteurs internationaux parlant 8 langues différentes + l’anglais et le français.
Kyoto Forever 2 s’inspire des déroulés réels des conférences tenues après l’échec de Copenhague en 2009.
Kyoto Forever 2 a lieu en 2022 à l’Ile Maurice. Les délégués sont réunis pour la réunion de la dernière chance avant la conférence du siècle, la fameuse COP 28 de Shanghai, qui doit sauver le monde (la COP 21 de Paris en 2015, malgré son succès diplomatique, n’ayant pas permis d’enrayer l’augmentation inexorable des températures du globe).

Fichier(s) à télécharger
Interprétations

Durée : 1 h 40
Écriture et Mise en scène : Frédéric Ferrer
Avec : Behi Djanati Atai, Karina Beuthe, Chrysogone Diangouaya, Guarani Feitosa, Frédéric Ferrer, Max Hayter, Charlotte Marquardt, Délia Roubtsova, Haini Wang
Assistante : Claire Gras
Lumières, construction, accessoires et régie générale : Olivier Crochet
Création son : Pascal Bricard
Dispositif vidéo : José-Miguel Carmona
Costumes : Anne Buguet

Production - Diffusion : Floriane Fumey
Administration : Flore Lepastourel
Communication - Médiation : Sophie Charpentier
Remerciements : Catherine Swagemakers (pour le « direct » du Vanuatu)

Mentions

Production : Vertical Détour
Coproduction : La Maison des métallos - établissement culturel de la ville de Paris / Théâtre-Sénart, scène nationale (77) / La Ferme du buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée (77)
Partenaires : l’Etablissement Public de Santé de Ville-Evrard
Avec le soutien : du fonds SACD théâtre, d’Arcadi Île-de-France et de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, du dispositif d’insertion de l’Ecole du Nord, soutenu par la Région Nord-Pas de Calais et la DRAC Nord-Pas de Calais, la DRAC Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication

La compagnie Vertical Détour est conventionnée par la Région et la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication. Elle est en résidence au Centre de Réadaptation de Coubert – établissement de l’UGECAM Île-de-France et soutenue par la DRAC et l’ARS Île-de-France dans le cadre du programme Culture et Santé.

Partager
  • Facebook – LinkedIn — Twitter – Mail