Accueil / Spectacles / Atlas de l’anthropocène / Pôle Nord, cartographie 4

Pôle Nord, cartographie 4

Conférence sur un espace d’accélération du monde (la banquise, les hommes, les désirs et la dorsale de Lomonossov)
Création 2013
Projet artistique

Le Pôle Nord est un espace d’accélération du monde. Observer et analyser le Pôle Nord, c’est arpenter un territoire du futur, c’est porter son regard à l’endroit où le devenir du globe terrestre est en train de se jouer en ce moment. Il y a urgence pour l’humanité à comprendre les mutations en cours dans les espaces d’accélération du monde si l’on veut pouvoir anticiper, préserver, guider les évolutions, s’adapter, éviter l’indésirable. Or aucune analyse et cartographie précise du Pôle Nord n’a réellement été tentée à ce jour dans un souci prospectif. Cette conférence vise entre autres à combler cette lacune. Ce qui vous sera dit ce soir dans cette conférence sera la vérité. Nue. Brute. Violente. Affligeante et particulièrement effrayante. Et surtout désespérante dans son inéluctabilité.
Mais elle peut être aussi annonciatrice de beaux lendemains. Et d’un nouveau monde à habiter et à inventer.

*****
Spectacle à partir de 14 ans

Prochaine dates

Dates

Lieu

Ville

18/05/24
Les Anthroposcènes, Le Tangram – Scène Nationale
Evreux
Fichier(s) à télécharger
Interprétations

Durée : 1 h
Conception : Frédéric Ferrer

Mentions

Production : Vertical Détour
Coproduction : Fondation Cartier pour l’art contemporain
Partenaires : Etablissement Public de Santé de Ville-Evrard

Partenaires projet initial : Domaine d’O, domaine départemental d’art et de culture (Hérault, Montpellier) ; Ferme de Bel Ebat - Théâtre de Guyancourt ; CNES - La Chartreuse ; Direction Régionale des A aires Culturelles - Ministère de la Cul- ture et de la Communication (aide à la production) ; Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, Adami ; l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire Arts-Sciences du CNES
Avec le soutien de l’Etablissement Public de Santé de Ville-Evrard.


La compagnie Vertical Détour est conventionnée par le Département de la Seine et Marne, la Région et la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication. Elle est en résidence au Centre de Réadaptation de Coubert – établissement de l’UGECAM Île-de-France.

Partager
  • Facebook – LinkedIn — Twitter – Mail