Sunamik Pigialik ?

Une sacrée histoire du monde
Création 2014
Le projet artistique

Sunamik Pigialik [1] met en scène les devenirs de l’ours blanc.

C’est une histoire d’aujourd’hui dont personne ne connait la fin. Un point d’interrogation posé sur le monde. Une histoire à chercher. Une vérité à découvrir.
C’est un voyage à travers l’espace et le temps, avec des ours blancs, des Inuits, de la glace, des manchots, des spécialistes du climat et de l’écologie animale, et des cosmonautes.
Ça commence par un zoo où un ours blanc n’aurait jamais dû venir (oursonnade 1).
Ça se poursuit par une conférence. Avec une enquête sur la glace, une étude de terrain au Canada - de Churchill, capitale des ours blancs, à Fairbanks - avec des conférenciers, un globe terrestre, des schémas, des graphiques, des photos, des reconstitutions, des démonstrations, mais en fait, ce n’est pas vraiment une conférence, parce qu’une conférence comme ça, ce n’est plus vraiment une conférence. (Oursonnade 2).
Ça passe par l’Antarctique, où la banquise s’étend, comme une possible solution, mais où décidément rien ne va plus (Oursonnade 3)
Et ça se termine dans un vaisseau spatial, qui de distorsion en distorsion, navigue à travers les galaxies à la recherche d’une nouvelle « Terre ». (Oursonnade 4)

En fait, ce spectacle c’est la tentative de trouver une solution aux problèmes. C’est la recherche du chemin. La recherche de la vérité. La recherche de la compréhension du monde et de la place de l’homme dans le monde.
En fait c’est une sacrée histoire.

Notes

[1Que faire ? (En Inuktitut = langue inuit du Canada)

Interprétations

Durée : 1 h
Ecriture et Mise en scène : Frédéric Ferrer
Avec : Pierre Grammont, Karen Ramage, Anna Schmutz, Hélène Seretti
Costumes : Anne Buguet, assistée d’Afef Farik
Assistante recherche visuels et effets : Claire Gras
Lumières, construction, accessoires et régie générale : Olivier Crochet
Création Son : Pascal Bricard
Régie lumières, régie générale : Paco Galan
Régie son : Samuel Sérandour


Production - Diffusion : Lola Blanc
Administration : Flore Lepastourel
Communication - Mediation : Claire Gras

Mentions

Production : Vertical Détour
Coproduction : Le Quai - Forum des Arts Vivants, Angers / Le Gallia Théâtre Cinéma - scène conventionnée de Saintes / La Friche - Amin Théâtre, Viry-Châtillon
Partenaires : l’Etablissement Public de Santé de Ville-Evrard
Avec le soutien : de DRAC Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Île-de-France

La compagnie Vertical Détour est conventionnée par la Région et la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication. Elle est en résidence au Centre de Réadaptation de Coubert – établissement de l’UGECAM Île-de-France et soutenue par la DRAC et l’ARS Île-de-France dans le cadre du programme Culture et Santé.

Partager
  • Facebook – LinkedIn — Twitter – Mail